Aristarque de Samos

Aristarque de Samos (c.-310 à c.-230)

Sa théorie selon Archimède
(références non connues)

On sait que la plupart des astronomes appellent univers la sphère qui a pour centre le centre de la terre et dont le rayon va du centre du soleil au centre de la terre. C'est ce qu'on apprend en lisant les écrits des astronomes.

Aristarque de Samos a publié d'autres hypothèses. Dans celles-ci, il admet parmi d'autres principes que l'univers est bien plus grand qu'on ne le dit. Il émet l'hypothèse que ... le soleil reste fixe et que la terre tourne autour de lui selon une circonférence dont il est le centre.

N.B. : L'univers des Anciens se limitait à Saturne. Uranus et Neptune seront découverts plus tard et c'est seulement en 1930 que Clyde Tombaugh découvre, grâce aux calculs de Percival Lowell, la planète Pluton à 5,9 milliards de kilomètres du Soleil.

Sachant que le diamètre de la Lune est vu de la Terre sous un angle d'un demi degré, il avait aussi trouvé que le diamètre de la Lune était égal au tiers de celui de la Terre.

Ainsi donc, Aristarque a eu l'intuition de l'héliocentrisme, la théorie que, environ 1600 ans plus tard, Copernic (1475 - 1543) allait développer. Quand on sait que ce derniera préféré attendre la mort avant de publier son traité, quand on connaît à quelles difficultés Galilée s'est heurté pour faire admettre que la terre tournait, peut-on vraiment s'étonner que l'hypothèse d'Aristarque ait été rejetée par les plus grands savants contemporains ? Elle allait à contre courant des idées admises ; trop originale elle n'était probablement pas suffisamment étayée. Bien sûr, Aristarque garde l'idée des astres fixes, mais il a quand même une autre intuition géniale : elle concerne les dimensions du monde. Il est encore le premier à admettre que les dites dimensions sont " plusieurs fois " plus grandes qu'on ne l'admettait habituellement à son époque. Il présage ainsi le système solaire tel que nous le connaissons actuellement. Mais pouvait-il imaginer la dimension réelle de notre système solaire?

Selon l'encyclopédie Atlas, article Aristarque de Samos

Il est le premier à tenter de déterminer rationnellement les distances relatives de la Terre au Soleil et à la Lune. Malheureusement, les hypothèses et les mesures astronomiques qui fondent son traité Sur les dimensions et distances du Soleil et de la Lune sont fausses et mènent à des résultats inexacts. Il anticipe également la théorie de Copernic sur le mouvement des planètes, en émettant les hypothèses fondamentales suivantes : d'une part, la Terre tourne sur elle-même autour de son axe ; d'autre part, elle décrit une orbite circulaire autour du Soleil. Cette doctrine lui valut d'être accusé d'impiété.

Schèma du système solaire